Chaque semaine, ma fille sort triomphalement de son sac, le magazine Stylist qui lui a été offert dans le métro, sûre que la revue me passionne. J’ai toujours feuilleté son trophée, jusqu’à ce que je m’aperçoive que je ne manque sous aucun prétexte la rubrique « D’ailleurs », sous-titrée « Un tour du monde très barré ».

Une anecdote cette semaine m’a particulièrement plu, en provenance de Chine. Les seniors du pays se sont apparemment découverts un lieu de drague hors-pair, où le café est offert à tout porteur de carte de l’enseigne…dans les magasins Ikea. La direction a été contrainte de sévir devant l’ampleur du phénomène, on y relate du squat de cafétéria et même plus drôle : crachats, insultes et bastons. Les papys sont décidément en forme dans l’Empire du Milieu.

Je me suis souvenue que la première fois que j’ai pris le bus Ikea avec ma fille (moins de 20 minutes pour relier Paris-Evry), le chauffeur se targuait de bien connaître l’unique autre passagère du véhicule. Pour cause, la dame avouait emprunter la navette pour passer le temps. Comme je m’amusais de cette répartie, ma fille s’est tournée vers moi et m’a dit : « Tu crois qu’il n’en est pas de même pour toi ? ».