Objet 5

Pochette en soie de couleur bronze, bords et intérieur fushia, contenant 2 bracelets de naissance en plastique, 1 bleu, l’autre rose sur lesquels sont écrits les noms de famille ainsi que la date et l’heure. Sur le rose est écrit également « fille ». Cet étrange petit mot français qui signifie à la fois le genre et la filiation. La sage-femme n’a pas jugé utile de les préciser sur le bleu.

C’est en constatant combien il est difficile d’écrire sur ses enfants que je réalise que de toute évidence, je ne possède aucun objet plus précieux que ceux-là.

A mes amies nullipares (quel mot terrible!), j’avoue volontiers que je leur envie leur absence de responsabilités et son lot de tourments envers une progéniture.

Pourtant, au risque de les blesser, je dois leur confesser que je n’aime rien autant sur terre que la compagnie de mes enfants.

Patrick Besson écrivait dans l’une de ses chroniques pour le Point qu’il avait déjà posé un lapin à Catherine Deneuve mais qu’il pouvait être fier de n’avoir raté aucune sortie d’école de chacun de ses fils.

Cela résume assez bien les enfants : ils sont plus importants que Catherine Deneuve.