Objet 8

Une K7 format 4,5 x 5 cm noire et grise de marque Matra. Chaque côté porte les mentions « microcassette » et « 30 mn d’enregistrement par face ».

Que trouve-t-on sur la face A ? :

Un enregistrement de mon Pèpère chantant de sa vieille voix « Frou-Frou », sa chanson préférée. Suivent bien entendu la voix de mon grand frère, puis la mienne entonnant des comptines enfantines à l’âge approximatif de 8 et 6 ans.

Sur la face B :

La voix de ma fille à l’âge de 3 ou 4 ans, en improvisation totale, parlant de tout et de rien, un cliché sonore de l’incorrigible bavarde qu’elle était, incapable de retenir les mots qui jaillissaient de sa bouche comme les crapauds d’un mauvais sort dans un conte de Grimm. Une voix de la petite fille qu’elle n’est plus, une voix perdue.

En réalité, je n’ai aucune idée de ce qui se trouve sur cette K7, la gardant précieusement dans l’espoir que tous ces sons tant regrettés s’y trouveraient. L’appareil permettant d’écouter la K7 ne fonctionnant plus, ne me restent plus que mon imagination et l’espoir que ces voix chéries seraient imprimées sur la bande.

Trouverais-je un appareil semblable en état de marche, je ne suis pas certaine d’y insérer la bande. Je préfère l’idée à la déception.

Je m’accroche à ce rêve : si j’ai conservé cette K7, c’est qu’elle contient quelque chose de précieux.